Aussi appelé Bhagavat Purana (le divin Purana), Amala Purana (le Purana immaculé) ou Maha-Purana (le grand Purana), le Shrimad-Bhagavatam est considéré comme le plus important des dix-huit Puranas, « le fruit mûr de l’arbre des Védas », ou encore « la crème des Védas », dont il distille l’essence la plus précieuse.
Après avoir couché sur papier les quatre Védas originels et leurs multiples compléments, Vyasadéva résuma l’ensemble du savoir védique dans le Védanta-sutra. Il demeurait toutefois insatisfait, et c’est alors que son maître spirituel, Narada Muni, l’enjoignit d’écrire un commentaire à son Védanta-sutra afin de souligner clairement que l’aboutissement du savoir réside dans la réalisation de la nature personnelle de la Vérité absolue.
Ce commentaire achevé et épuré, c’est le Shrimad-Bhagavatam. Il compte 18 000 versets répartis en 12 Chants, et aborde la connaissance ultime de l’Absolu en 10 grands thèmes :
01. Sarga – La création primaire de l’univers (manifestation des éléments matériels)
02. Visarga – La création secondaire de l’univers (agencement des éléments matériels)
03. Sthana – Le maintien de l’univers et de ses systèmes planétaires
04. Poshana – La protection divine
05. Uti – Le champ d’activité matériel
06. Manvantara – Le règne des Manus (pères de l’humanité)
07. Ishanukata – La science et les gloires du Divin
08. Nirodha – La dissolution de l’univers
09. Mukti – La libération
10. Ashraya – Le summum bonum (l’ultime refuge)
Cette œuvre maîtresse a elle-même fait l’objet de nombreux commentaires éclairés au fil des siècles, dont ceux de Madhvacarya, Shridhara Svami, Sanatana Gosvami, Jiva Gosvami, Vishvanatha Cakravarti Thakura et A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.
Pour une version intégrale, commentée et richement illustrée du Shrimad-Bhagavatam, avec sanskrit, translittération en caractères romains, traduction mot à mot et traduction littéraire, je vous recommande celle que publie le Bhaktivedanta Book Trust.