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- Catégories d’êtres humains
- les humains sans foi ni loi. Dépourvus de sens moral, ils ne croient en rien et n’obéissent qu’à leurs plus bas instincts.
- les humains respectueux des lois et pourvus de sens moral, mais foncièrement athées.
- les humains respectueux des lois, pourvus de sens moral, et croyant en l’Absolu sous une forme ou une autre.
- les humains qui s’efforcent de servir l’Absolu dans sa forme personnelle suivant les règles et principes d’un certain culte.
- les humains qui servent spontanément l’Absolu dans sa forme personnelle avec amour et dévotion.
- Facteurs de l’action
- l’auteur de l’acte (l’âme)
- les instruments de l’acte (les sens)
- le siège de l’acte (le corps)
- l’effort déployé
- la Providence (l’Âme suprême)
- Formes de connaissance
- la connaissance expérimentale (pratyaksha-gyana)
- la connaissance transmise (paroksha-gyana)
- la connaissance directe (aparoksha-gyana)
- la connaissance révélée (adhokshaja-gyana)
- la connaissance suprême (aprakrita-gyana)
- Organes d’action
- la bouche
- les bras et les mains
- les jambes et les pieds
- l’anus
- l’appareil génital
- Organes de perception
- les yeux
- les oreilles
- le nez
- la langue
- la peau
- Pouvoirs yogiques tertiaires
- le pouvoir de connaître le passé, le présent et le futur
- le pouvoir de tolérer des températures extrêmes
- le pouvoir de contrer les effets de l’eau, du feu, du poison et autres
- le pouvoir de lire dans les pensées
- le pouvoir d’être invincible
Voir 8 pouvoirs yogiques primaires
Voir 10 pouvoirs yogiques secondaires
- Significations du mot brahman
- l’aspect impersonnel de la Vérité Absolue (le Brahman)
- l’Être suprême (param brahman)
- l’âme spirituelle infinitésimale (vijñanam brahman)
- la nature matérielle (maha-brahman)
- les Védas (shabda-brahman)
- Sortes d’air
- l’air vital qui passe par les narines lors de la respiration (prana)
- l’air qui passe par la gorge et dont l’obstruction cause la suffocation (udana)
- l’air qui agit dans l’estomac lors de la digestion et de l’éructation (samana)
- l’air qui passe par le rectum lors de l’évacuation (apana)
- l’air qui circule globalement dans tout le corps (vyana)
- Thèmes de la Bhagavad-gita
- l’Âme universelle (ishvara)
- l’âme individuelle (jiva)
- la nature matérielle (prakriti)
- le temps (kala)
- l’action (karma)