Combien de fois n’ai-je pas souligné l’importance de vérifier ses sources deux fois plutôt qu’une et d’en évaluer le bien-fondé avant de répandre une nouvelle, un message ou un enseignement. Ce n’est sans doute pas la seule de nos préoccupations à l’époque où nous vivons et où tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais c’en est tout de même une, et de taille, comme le confirme une récente étude de Horizons politiques Canada, un organisme gouvernemental voué à l’identification des signaux de changements potentiels pour aider les décideurs à relever les défis futurs.

Dans Perturbations à l’horizon – Rapport 2024, Horizons politiques Canada recense 35 perturbations qui pourraient avoir d’importantes répercussions sur notre société au cours des années à venir, et auxquelles nous pourrions devoir songer à nous préparer.

«Les perturbations [en question] découlent d’une revue de la littérature, d’entretiens avec des expert.e.s, de conversations avec des responsables politiques, d’ateliers avec des praticien.ne.s de la prospective, ainsi que d’une analyse de ce qui est en train de changer dans notre société, des moteurs de ce changement et des nouvelles réalités qui pourraient émerger.»

Quelque 500 spécialistes multidisciplinaires ont été mis à contribution pour déterminer la probabilité, l’impact et l’horizon temporel des différents scénarios possibles. Il en a résulté la carte qui suit:

En tête de liste des 10 perturbations dont la probabilité et l’impact combinés sont les plus élevés, qui plus est dans un horizon temporel très rapproché (3 à 5 ans), figure… (roulement de tambour!) l’incapacité des gens à distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.

À mon humble avis, nous en faisons déjà largement les frais, et si l’on en croit Sundar Pichai, le PDG de Google, les contenus générés par l’intelligence artificielle sur la base d’immenses corpus dépersonnalisés sont en passe de remplacer haut la main la culture dite «journalistique», qui consiste à ne publier une information qu’après vérification diligente auprès de sources fiables et autorisées dont les auteurs sont clairement identifiés. Les choses ne sont donc pas près de s’arranger!

Je n’ai malheureusement pas le pouvoir de renverser cette tendance, mais à mon niveau et dans mes domaines de prédilection que sont la spiritualité, la philosophie et la pensée védique, j’ai tout de même celui de vous exhorter une fois de plus à ne rien tenir pour acquis et à toujours prendre la peine de vérifier l’authenticité, la fiabilité et la pertinence de l’information que vous ingurgitez et que vous régurgitez.

Cette simple règle du pouce ne réglera pas tous les problèmes, mais elle a au moins le mérite de nous préserver de regrettables mésaventures prévisibles et susceptibles d’être évitées.

Quant à toutes les autres perturbations qui nous pendent au bout du nez, je vous laisse les découvrir dans le rapport de Horizons politiques Canada (cœurs sensibles, s’abstenir!).

Une personne avertie en vaut deux