Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce billet, la mise en œuvre des lois sur la laïcité de l’État se heurte à divers obstacles, notamment en matière de droits et libertés, mais aussi en ce qui a trait à l’idéal de neutralité et d’égalité de l’État. Ce qui m’a permis d’introduire un facteur largement ignoré dans nos démocraties modernes, mais de tout temps au cœur même de la pensée védique, à savoir que l’égalité n’existe véritablement que sur le plan spirituel, et qu’il est primordial de distinguer
Laïcité et spiritualité (1/2)
Au Québec comme en France, en Belgique et ailleurs, le débat sur la laïcité continue de soulever les passions. C’est que ce principe et ses applications sont loin de faire l’unanimité! Si, toutes proportions gardées, relativement peu de gens s’opposeraient ouvertement de nos jours à la séparation de l’Église et de l’État, les divergences pleuvent à l’égard de questions comme celles qui entourent la liberté de conscience, le port de signes religieux ou les fameux accommodements dits «raisonnables».
Isha Upanishad – Mantra 9
Suite de la série «La reine des Upanishads».
Dieu n’a pas de nom
Pas de forme non plus, j’imagine? Mais alors, me direz-vous, que fais-tu de Jéhovah, Allah, Krishna et tous les autres? Ce sont bien des noms de Dieu, non? Oui et non. Laissez-moi vous expliquer.
L’épopée du Mahabharata – Épisode 45
La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…