En 1970, Bhaktivedanta Swami achevait d’écrire un résumé du dixième Chant du Bhagavat Purana intitulé Kṛṣṇa, The Supreme Personality of Godhead (paru en français sous le titre Le livre de Kṛṣṇa). Alors qu’il cherchait à réunir les fonds nécessaires à la publication de cette œuvre en trois volumes enrichie de planches en couleur, le Beatle George Harrison a accepté d’en couvrir les frais. Le maître lui a alors exprimé sa gratitude en lui offrant d’en écrire la préface, dont je reproduis ici la traduction.
Tout le monde est à la recherche de Krishna. Certains n’en ont pas conscience, mais ils n’en sont pas moins à sa recherche. Krishna est Dieu, la Source de tout ce qui existe, la Cause de tout ce qui est, a été et sera. Puisque Dieu est sans limites, Il possède d’innombrables noms. Allah, Bouddha, Jéhovah, Rama désignent tous le même Être unique : Krishna.
Dieu n’a rien d’abstrait. Il Se manifeste aussi bien de façon impersonnelle que sous Sa forme personnelle, suprême, éternelle, félicieuse et pleinement connaissante. Tout comme une goutte d’eau possède les mêmes attributs que l’océan, notre conscience participe de la conscience de Dieu; mais à travers notre identification et notre attachement à l’énergie matérielle – à notre corps physique, aux plaisirs sensoriels, aux possessions matérielles, à l’ego… –, notre conscience transcendantale originelle s’est corrompue, si bien que, comme un miroir sale, elle ne parvient plus à nous renvoyer une image claire.
Au fil de nombreuses vies, nos liens avec l’éphémère se sont amplifiés, de sorte que nous méprenons notre corps impermanent – un sac d’os et de chair – pour notre vrai moi, et notre condition passagère pour finale.
À toutes les époques, de grands saints se sont avérés des preuves vivantes de ce que la conscience divine, la conscience permanente de tout être vivant, peut être ravivée. Krishna enseigne dans la Bhagavad-gita :
« Établi dans la réalisation spirituelle, purifié de toute souillure matérielle, le yogi jouit du bonheur suprême que procure l’union constante avec l’Absolu. »
Bhagavad-gita, 6.28
Le yoga, un procédé scientifique de réalisation de soi et de Dieu, permet de purifier la conscience, d’enrayer sa corruption et d’atteindre la perfection ultime sous le signe de la connaissance absolue et de la félicité éternelle.
Si Dieu existe, je veux à tout prix Le voir. Il est parfaitement futile de croire en quoi que ce soit sans preuve tangible. Or, la conscience de Krishna et la méditation sont des méthodes qui permettent précisément d’entrer en contact avec Dieu. On peut en effet voir Dieu, L’entendre, et même jouer avec Lui. Cela peut sembler insensé, mais Dieu, Krishna, existe bel et bien; Il est en nous et avec nous, ici, maintenant et à chaque instant.
Il existe de nombreuses voies yogiques – raja, jñana, hatha, kriya, karma, bhakti… –, enseignées par différents maîtres. Swami Bhaktivedanta est, comme son titre l’indique, un bhakti-yogi qui suit et enseigne la voie de la dévotion. En servant Dieu à travers ses moindres pensées, paroles et actions, et en chantant ou récitant Ses saints noms, le dévot développe très rapidement sa conscience divine.
En chantant…
Hare Krishna, Hare Krishna,
Krishna Krishna, Hare Hare,
Hare Rama, Hare Rama,
Rama Rama, Hare Hare,
on ravive immanquablement sa conscience de Krishna. Il vous suffit de le faire pour vous en assurer. Je vous invite donc à plonger dans ce Livre de Krishna et à en approfondir le contenu. Je vous invite aussi cordialement à prendre dès aujourd’hui rendez-vous avec Dieu en vous engageant dans la voie libératrice et unificatrice du bhakti-yoga.
Give peace a chance!