La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…

Voir l’épisode précédent.

Krishna sauve Draupadi

Après l’intervention de Vikarna à l’effet que Draupadi n’avait pas réellement été gagnée au jeu, tous les membres de l’assemblée applaudirent sa présence d’esprit. Enfin, presque tous… Karna, allié de Duryodhana, ne pouvait soutenir pareille effusion.

— Tu n’es qu’un enfant, lança-t-il à Vikarna. Ta sagesse n’a pas encore atteint la maturité. Tous les anciens ici présents sont d’accord pour dire que Draupadi est l’esclave des Kourous. Si elle n’était pas vraiment une servante, crois-tu que ses époux auraient permis qu’elle soit amenée de force au milieu de cette assemblée?

Tu prétends qu’on ne peut traiter Draupadi comme une esclave, mais tu oublies que les Pandavas n’ont aucune morale. Les sages préconisent qu’une femme ne doit avoir qu’un seul époux. Or, Draupadi en a cinq. Elle est donc dépourvue de chasteté. C’est pourquoi j’affirme qu’elle n’éprouvera aucune honte à être dévêtue devant nous tous. Elle est notre servante, et ses époux, nos serviteurs. Ils ne méritent pas même de porter leurs vêtements. Dushasana! Enlève à ces hommes leurs vêtements du haut, et dénude Draupadi.

Krishna sauve Draupadi
Lithographie colorisée sur papier toilé (v.1895) – British Museum


Sans attendre qu’on le fasse à leur place, les Pandavas enlèvent leurs vêtements du haut et les jettent au sol. Puis Dushasana, l’impudique, se saisit du sari de Draupadi, qui tout en implorant ses époux du regard, tente de se soustraire à sa poigne. Lorsqu’elle comprend que les Pandavas ne peuvent rien pour elle, elle s’en remet au Seigneur des seigneurs, l’ultime refuge de tous les êtres.

— Ô Krishna, maître de l’univers! Toi l’Omniprésent, ne vois-tu pas que les Kourous sont en train de m’humilier? Toi, l’époux de la déesse de la fortune, je te sais présent là où l’on chante tes gloires. Je m’abandonne tout entière à toi. Sauve-moi, je t’en supplie!

Intervention divine

À cette prière de Draupadi, Shri Krishna, sis dans le cœur de chacun en tant qu’Âme suprême, accorde à sa dévouée la protection qu’elle lui demande. Draupadi cesse alors de résister aux assauts de Dushasana afin de mieux fixer ses pensées sur son Seigneur adoré, et l’impudent s’affaire de plus belle à dévêtir Draupadi sous le regard horrifié de l’auditoire. Mais il a beau tirer et tirer sur le sari de la reine, il n’en voit plus la fin! Il y a de plus en plus de tissu, au point d’en faire une montagne sur le sol – assez de tissu pour confectionner des centaines de saris! Les rois présents dans l’assemblée se mettent alors à applaudir Draupadi et à vilipender Dushasana.

Bhima prend ensuite la parole:

— Écoutez-moi tous. Je fais ici le vœu d’étriper Dushasana de mes mains et de boire son sang!

Tous les kshatriyas présents applaudissent sa résolution.

Vidoura enchaîne en tentant de convaincre l’assemblée de la véracité des paroles de Vikarna: Draupadi n’est pas une esclave.

Personne n’ose toutefois abonder dans son sens, par peur de Duryodhana.

Karna revient alors à la charge:

— Dushasana, emmène cette servante dans les appartements des esclaves.

Dushasana s’empare alors de Draupadi et la traîne de force, tremblante et en pleurs. Elle parvient toutefois à se défaire de son emprise, et réitère aussitôt sa question à Bhishma:

— Je suis l’épouse des Pandavas. Réponds-moi donc: suis-je une servante, oui ou non? Cette brute me maltraite, et je ne saurais le tolérer plus longtemps. Quel que soit ton verdict, je l’accepterai.

Et Bhishma de lui répondre en ces termes:

— Ô sainte femme, je t’ai déjà expliqué combien il est difficile de trancher cette question de morale. Je reste incapable d’y répondre. Cependant, il ne fait aucun doute que les Kourous ont succombé à la convoitise et à la supercherie. Aussi puis-je affirmer que la destruction de la dynastie Kourou approche à grands pas. Nul autre dans cette assemblée ne peut répondre à ta question, mais si tu la poses à Youdhishthira, lui saura te dire si oui ou non tu es une esclave.

L’épopée du Mahabharata – Épisode 46