La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…
Voir l’épisode précédent.
Place aux célébrations
Le roi Youdhishthira était une âme magnanime. Sa nature plaisante incitait tout un chacun à se lier d’amitié avec lui, si bien qu’on lui attribua le qualificatif d’ajata-shatrou, signifiant qu’il ne s’était jamais fait un ennemi. Il avait invité tous les membres de la dynastie Kourou à prendre en charge l’un ou l’autre des divers aspects de l’organisation du grand sacrifice qu’était le rajasouya.
Bhimaséna, par exemple, se vit confier les cuisines, et Duryodhana la trésorerie; Sahadéva devait veiller à la réception, Nakoula à l’approvisionnement, et Arjuna au confort des aînés. Le plus étonnant est que Krishna, le Seigneur des seigneurs en personne, se chargea de laver les pieds de chacun des invités à leur arrivée. La reine Draupadi devait organiser la distribution de la nourriture, et Karna, célèbre pour sa charité, eut la responsabilité des dons. Bref, tous eurent à remplir une fonction précise en lien avec le rajasouya. Leur affection pour le roi Youdhishthira les attachait tant à lui qu’ils n’avaient tous qu’un désir: lui plaire.
Une fois le glorieux sacrifice achevé, après que tous ses amis, invités et bienfaiteurs eurent été dûment honorés et récompensés, le roi Youdhishthira alla se baigner dans le Gange en grande pompe. Plusieurs groupes de chanteurs et de musiciens professionnels accompagnaient le cortège au son de divers instruments de musique – vina, flûte, conques, tambours, gongs, cymbales et bugles – tandis que des danseuses faisaient tinter les clochettes pendues à leurs chevilles au gré de leurs gracieux mouvements.
Les hôtes royaux venus de tous les empires, portant drapeaux et oriflammes, escortés d’éléphants somptueusement décorés, de chevaux et de guerriers, formaient procession à la suite du roi Youdhishthira. Les dévas jetaient en pluie des fleurs du haut des cieux. Hommes et femmes de la capitale du royaume, Hastinapoura, déambulaient le corps enduit de parfums et d’huiles florales, vêtus de fort jolis habits aux couleurs multiples, et parés de guirlandes, de joyaux et d’ornements divers.
Un bain cérémoniel des plus festifs
Tous prirent grand plaisir à ce bain cérémoniel, s’aspergeant et s’enduisant les uns les autres d’eau, de lait, d’huile, de beurre et de yaourt, mêlés de curcuma et de safran. Les reines de la famille royale firent également leur apparition sur les lieux montées sur des palanquins, magnifiquement parées et entourées de gardes du corps. Krishna et son ami Arjuna entreprirent alors d’asperger le corps des reines des divers liquides. Elles en furent tout embarrassées, leurs saris détrempés révélant les moindre courbes de leur corps, mais elles n’en continuèrent pas moins d’arborer de radieux sourires. Elles avaient d’ailleurs elles-mêmes apporté des seaux de substances liquides dont elles eurent tôt fait d’asperger le corps de leurs beaux-frères.
Lorsque le roi Youdhishthira et la reine Draupadi eurent achevé leurs ablutions purificatrices dans le Gange, ils revêtirent de nouveaux vêtements de soie et se parèrent de joyaux précieux. Le roi offrit ensuite vêtures et parures à tous les officiants et participants du rajasouya. C’est le cœur débordant de joie et de gratitude que tous prirent enfin le chemin du retour tout en faisant l’éloge du roi Youdhishthira, désormais empereur du monde.
Après le départ de tous ses invités, Maharaja Youdhishthira voulut retenir un peu plus longtemps le cercle de ses amis intimes, dont Krishna. Le Seigneur des seigneurs ne pouvait qu’accéder à ce désir du roi; aussi renvoya-t-il à Dvaraka tous les héros de la dynastie Yadou et demeura-t-il lui-même à Hastinapoura pour le plus grand plaisir du souverain.