La série consacrée à l’épopée du Mahabharata racontée par Normand Vanasse se poursuit…
Voir l’épisode précédent.
Krishna retourne à Hastinapoura
Les rois et les princes libérés par Krishna après la mort de Jarasandha gouvernaient différentes parties du monde. Jarasandha jouissait d’une si grande puissance militaire qu’il avait conquis tous ces souverains – en tout vingt mille huit cents. Ils étaient incarcérés à l’intérieur d’une montagne, dans une caverne spécialement aménagée en forteresse, et ce depuis fort longtemps.
Quand Krishna vint les délivrer, ils étaient tous abattus, leurs vêtements n’étaient plus que haillons, et leurs visages, qui avaient perdu toute beauté et tout éclat, s’étaient presque entièrement desséchés par manque de soins. La faim les avait grandement affaiblis. Leur longue incarcération avait alangui et handicapé chacune des parties de leur corps. Mais malgré leurs misérables conditions d’existence, et bien qu’accablés par la souffrance, ils avaient eu la grâce de concentrer leurs pensées sur le Seigneur suprême dans sa forme de Vishnou.
Krishna leur apparut donc en tant que Vishnou, doté de quatre bras portant respectivement la masse, la conque, le disque et la fleur de lotus, et joliment vêtu de soie jaune. Sa carnation rappelait la couleur d’un nuage fraîchement formé dans le ciel, et son visage souriant rayonnait de paix et de prospérité. Il portait un casque incrusté de joyaux précieux, d’étincelants pendants d’oreilles, un collier de perles, une odorante guirlande de fleurs, ainsi que de splendides bracelets aux bras et aux chevilles.
Après toutes leurs souffrances, lorsque les rois et princes purent contempler les traits sublimes de leur Seigneur adoré, ils fixèrent leur regard sur lui jusqu’à ce que leur cœur soit pleinement comblé. C’était comme si de leurs yeux ils buvaient du nectar. La seule présence du Seigneur des seigneurs les purifia de toutes les suites de leurs fautes, et c’est sans aucune réserve qu’ils s’abandonnèrent à ses pieds pareils au lotus. Les rois et princes oubliant du coup toutes leurs tribulations passées, ils joignirent les mains et, animés d’une profonde dévotion, offrirent leurs prières à Krishna.
Témoignage de gratitude
«Cher Seigneur, toi le maître de tous les dévas, tu peux dans l’instant effacer toutes les misères de tes dévots. Ô Krishna, Dieu éternel, omniscient et bienheureux, nous t’offrons notre hommage respectueux. Par ta miséricorde immotivée, nous voilà libérés de la prison où nous avait enfermés Jarasandha, et nous t’implorons à présent de nous libérer des chaînes de l’énergie illusoire qui nous garde prisonniers de l’existence matérielle. Veuille mettre un terme au cycle interminable de nos naissances et de nos morts.
«Nous voyons maintenant avec clarté que Jarasandha n’a commis aucune faute envers nous. Que c’est en réalité par ta grâce que nous avons été privés de nos royaumes, car nous tirions grand orgueil de nos titres de rois et maîtres. Enivrés par le prestige et le pouvoir, nous perdions l’occasion de comprendre notre véritable position originelle. Aveuglés par l’orgueil et l’illusion que nos possessions matérielles nous protégeraient contre tous les maux, nous étions pétris d’envie les uns envers les autres, et notre soif de conquêtes nous a conduits à lutter pour la suprématie absolue, au prix même de la vie de nombre de nos sujets.
«Si grande était notre sottise que nous semions la mort autour de nous sans songer à la nôtre propre, pourtant imminente. Il était donc juste que nous subissions les conséquences de nos errements, et que nous soyons dépouillés des instruments de notre perte. Ainsi nous trouvons-nous aujourd’hui devant toi comme de misérables mendiants. Nous savons maintenant que nos biens matériels peuvent nous être retirés à tout instant, et que la seule richesse impérissable que nous puissions acquérir tient à notre capacité à constamment méditer sur tes pieds pareils au lotus. Nous implorons donc ta grâce de nous instruire de la façon dont nous pouvons te servir, afin de ne jamais oublier la relation éternelle qui nous unit à toi.»
Sages instructions
Après avoir entendu les prières des rois délivrés de la prison de Jarasandha, Krishna, océan de miséricorde et éternel protecteur des âmes qui s’abandonnent à lui, leur répondit de sa voix douce et sublime:
«Chers rois, j’étends sur vous ma bénédiction et vous accorde d’être désormais voués à mon service sans défaillir. Sachez que je suis toujours présent dans vos cœurs en tant qu’Âme suprême, et que je conseille personnellement quiconque s’en remet à moi sur la façon de progresser vers le but ultime de l’existence.
«Il est vrai que l’opulence matérielle asservit à l’énergie illusoire les âmes qui n’ont pas conscience de leur nature spirituelle. Tout être, en ce monde, naît du sein d’une mère, se développe jusqu’à maturité, s’emploie à assurer sa subsistance et à transformer son environnement, puis dépérit peu à peu jusqu’à son extinction finale. Tant qu’une âme habite un corps matériel, il lui faut prendre garde de s’attacher indûment aux choses périssables, car elle ne pourra en conserver aucune lors du passage de la vie à la mort. La meilleure voie à suivre consiste à apprendre de sources sûres ce qu’il en est de la nature matérielle, de l’action et de ses conséquences, de l’emprise du temps, de l’âme éternelle et des trois facettes de l’Absolu, pour enfin s’abandonner au Suprême et le servir avec amour et dévotion.
«En ce qui vous concerne, vous appartenez tous à des familles de dirigeants kshatriyas. Il vous incombe donc d’assurer la protection des citoyens et de veiller à leur bien-être. Soyez des modèles pour vos protégés. Restez droits et vertueux, et voyez tout être et toute chose en lien avec moi, qui suis la source et le soutien de tout ce qui existe. Sachez résister aux sollicitations constantes de vos corps périssables; tournez plutôt vos pensées vers moi, car vous pourrez ainsi traverser l’océan de l’existence matérielle sans entrave et enfin revenir à moi.»
Tout est bien qui finit bien
Sur ce, Krishna confia à maints serviteurs et servantes le soin d’assurer le confort des rois libérés. Il pria notamment Sahadéva, le fils du roi Jarasandha, de leur fournir tout ce dont ils pourraient avoir besoin, et de leur accorder tout respect et tout honneur. Ce qu’il fit en leur présentant de nouveaux habits, des parures, des guirlandes et bien d’autres objets. Après leur bain, on leur offrit de somptueux mets et on les entoura de mille attentions.
Krishna veilla personnellement aux moindres détails de leur traitement jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement reposés et rassasiés. Puis, le moment venu, il les fit monter sur des chars incrustés d’or et de pierres précieuses, et tirés par des chevaux richement parés. Il les pria enfin de retourner dans leurs royaumes respectifs, où ils reprirent leurs fonctions suivant les instructions du Seigneur, telles les étoiles après la saison des pluies.
Après avoir orchestré l’annihilation de Jarasandha aux mains de Bhima, et avoir été dûment honoré par l’héritier de Jarasandha, Krishna s’en retourna à Hastinapoura accompagné de Bhima et Arjuna. En franchissant les murs de la ville, ils soufflèrent chacun dans leur conque, envoyant ainsi un message de victoire sur le vil Jarasandha dont tous pouvaient allègrement se réjouir. Dès lors, plus rien n’entravait l’accomplissement du grand sacrifice rajasouya.
Voir les épisodes 31 et 36 en guise de rappel sur la signification de ce sacrifice.
Krishna, Bhima et Arjuna se présentèrent devant le roi Youdhishthira et lui offrirent leurs respects. L’empereur prêta une oreille attentive à la narration de la mise à mort de Jarasandha et de l’affranchissement des rois. Il portait déjà une affection toute naturelle au Seigneur, mais après l’écoute de ce récit, son amour pour lui s’accrut encore davantage. Des larmes d’extase coulèrent de ses yeux, et si grande fut sa stupeur qu’il se trouva incapable de prononcer un seul mot.