Savez-vous que la spiritualité peut être un puissant moteur de créativité? Et qu’inversement, la créativité peut favoriser le développement spirituel? Le billet qui suit s’inspire de Libérez votre créativité – La Bible des artistes de Julia Cameron, enseignante, auteure, artiste, poète, dramaturge, romancière, cinéaste, colombophile, compositrice et journaliste américaine, souvent qualifiée de gourou du développement personnel.
Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre moi créateur et notre moi rationnel, plus la vie perd son sens. Son credo se résume en 10 principes fondamentaux.
- La créativité est l’ordre naturel de la vie. La vie est pure énergie créatrice.
- Une force créatrice énergisante imprègne toute forme de vie, y compris la nôtre.
- En nous ouvrant à notre créativité, nous nous ouvrons à la créativité du Créateur qui est en nous et tout autour de nous.
- Étant nous-mêmes des créations, nous sommes appelés à entretenir la créativité en étant nous-mêmes créatifs.
- La créativité est un don de Dieu. Utiliser notre créativité, c’est rendre hommage à Dieu de ce don.
- Refuser d’être créatif est un choix volontariste qui va à l’encontre de notre véritable nature.
- Accepter d’explorer notre créativité, c’est s’ouvrir à Dieu dans le bon ordre des choses.
- Ouvrir les voies de notre créativité au Créateur entraîne beaucoup de changements, subtils mais puissants.
- Nous pouvons nous ouvrir sans danger à une créativité de plus en plus large.
- Nos rêves créatifs et nos désirs les plus profonds proviennent d’une source divine. Au fur et à mesure que nous œuvrons à la réalisation de nos rêves les plus intimes, nous œuvrons à l’atteinte de la conscience divine.
Hors des sentiers battus
Qui dit créativité dit sortie des sentiers battus. La pensée créative tourne le dos aux idées reçues. En contexte de développement personnel, plus précisément de cheminement spirituel et de pleine réalisation de soi, la première idée reçue qui freine l’épanouissement de notre créativité tient à la croyance commune que nous sommes le corps dans lequel nous nous trouvons, et, par extension, que la vie résulte d’un assemblage complexe d’éléments matériels.
Cette conception de la vie est limitative dans la mesure où elle suppose que nous sommes le fruit de mécanismes qui opèrent indépendamment de notre volonté et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Ainsi les humains que nous sommes passent-ils en général la plus grande partie de leur temps à subvenir aux besoins de leur corps et de celui de leurs semblables dans l’attente d’une mort inéluctable à laquelle ils évitent de penser autant que faire se peut en cherchant à se divertir par tous les moyens possibles.
Constat simpliste et brutal, mais qui n’en cerne pas moins le déterminisme et la fatalité qui ont tôt fait d’étouffer toute créativité libératrice. Il va sans dire que notre survie même dépend du maintien de notre corps, mais en consacrant toutes nos énergies à la satisfaction de ses besoins et de nos désirs les plus élémentaires, nous oublions de nous ouvrir à l’écoute de nos besoins intérieurs les plus profonds. Nous fermons la porte à l’intuition, à l’inspiration et à l’imagination nécessaires au dépassement des limites de notre spectre de bonheur.
Un don de Dieu
Nous ne sommes pas faits pour rester prisonniers du carcan des contraintes que nous impose la vie de tous les jours. Comme le dit le premier principe énoncé par Julia Cameron, la créativité est l’ordre naturel de la vie. Autrement dit, nous sommes faits pour nous inscrire dans le courant de la vie au-delà des obstacles inhérents à notre condition humaine. Tout en faisant le nécessaire pour rester sains de corps et d’esprit, nous devons rester à l’affût des moyens créatifs susceptibles de nous rapprocher du divin Créateur qui se trouve en nous et dans tout ce qui nous entoure.
Ce faisant, nous serons amenés à prendre conscience du fait que notre créativité transcendante, que ce soit en arts, en sciences, en affaires ou en développement personnel, est en fait un don de Dieu, comme l’affirme le cinquième principe de madame Cameron. Et qu’il nous appartient de libérer cette créativité naturelle en chacun de nous pour rendre grâce à la vie et au divin Créateur.
Au quotidien
Les coachs de vie utilisent toutes sortes de techniques pour stimuler la créativité. Mais savez-vous que selon les maîtres du savoir védique, le moyen par excellence, à notre époque, pour libérer toutes les formes de créativité en nous repose sur le chant méditatif du maha-mantra, le grand mantra de la délivrance?
hare krishna, hare krishna
krishna krishna, hare hare
hare rama, hare rama
rama rama, hare hare
Délivrance de nos conceptions limitatives de la vie. Délivrance des contraintes et obligations artificielles imposées par la société. Délivrance de nos peurs et angoisses. Délivrance des blocages qui nous empêchent de libérer notre plein potentiel et de nous réaliser pleinement.
La beauté de la chose, c’est qu’on peut chanter ou réciter ce mantra en tous temps et en tous lieux. Debout, assis ou couché. Sous la douche, en se rendant au travail, en cuisinant, en faisant la lessive, en marchant ou en joggant dans la nature et, pourquoi pas, dans sa tête avant de s’endormir… Le seul obstacle à l’épanouissement de la créativité et de la pleine conscience de notre vraie nature tient au refus volontariste de s’y ouvrir, pour reprendre les mots de Julia Cameron.
Comme l’enseigne le Bienheureux dans la Bhagavad-gita:
«Je Me tiens dans le cœur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l’oubli.»
Bhagavad-gita 15.15
… et l’intelligence, et l’inspiration, et l’imagination, et la créativité… Tous les textes védiques le confirment. Il suffit d’être à l’écoute de notre voix intérieure pour que jaillisse l’énergie créatrice. Car la créativité vient d’abord et avant tout de l’intérieur. De la capacité à laisser s’exprimer les élans de clarté qui montent en nous lorsque nous cessons de nous laisser emporter par les bruits, les interférences et les distractions de l’extérieur. De la faculté à nous laisser guider par le Divin en chacun de nous. Ce que facilite grandement la méditation mantrique.
Dans la veine du huitième principe de Cameron, les travaux des docteurs Allan Gerson et Ronald Huff, psychologues cliniciens, ont d’ailleurs révélé que les personnes qui pratiquent régulièrement le maha-mantra voient leur créativité accrue dans toutes les sphères de l’existence. Leurs facultés cognitives gagnent en acuité, ils ont manifestement conscience de leur place dans l’univers et témoignent d’une vision claire de la façon dont ils peuvent s’améliorer eux-mêmes ainsi que le monde qui les entoure.
Nos rêves créatifs et nos désirs les plus profonds proviennent d’une source divine, affirme Julia Cameron en tout dernier lieu. Et il ne tient qu’à nous de nous relier à cette source pour déployer notre plein potentiel humain et spirituel.