Suite de la série «La reine des Upanishads».
Voir le volet précédent.
oṁ pournam adah pournam idam / pournāt pournam oudatchyaté
pournasya pournam ādāya / pournam évāvashishyaté
«L’Être suprême représente le Grand Tout,
parfait et complet en lui-même.
Sa perfection étant absolue, tout ce qui émane de lui
forme aussi un tout complet en soi.
Et bien qu’un nombre incalculable de touts complets émanent de lui,
il demeure à jamais le Grand Tout absolu.»
En sanskrit, om est la représentation aussi bien littérale que sonore de la Vérité absolue. Le mot pourna signifie quant à lui «parfait et complet». Cette perfection et cette complétude sous-tendent plusieurs attributs clés de la Vérité absolue.
Le premier niveau de réalisation de l’Absolu consiste à saisir sa nature éternelle et omniprésente, manifeste dans ce que les Védas appellent le Brahman, soit le substrat de tout ce qui existe, et dont le déploiement n’a ni commencement ni fin.
Le deuxième niveau de réalisation de l’Absolu consiste à saisir sa nature omnisciente, manifeste par la présence de l’Âme suprême (le Paramatma) en chaque être et en toute chose, jusque dans l’atome. Cette manifestation de l’Absolu assure l’équilibre de toutes les forces en présence dans l’univers, et elle est aussi bien responsable du maintien des planètes dans leur orbite que de la facilitation des besoins et des désirs de tous les êtres.
Le troisième niveau de réalisation de l’Absolu consiste à saisir sa nature omnipotente et bienheureuse, manifeste dans la personne de l’Être suprême (Bhagavan), source ultime de l’infinie radiance du Brahman impersonnel, de l’Âme universelle au cœur du microcosme comme du macrocosme, ainsi que de toutes les énergies présentes et actives sur le plan aussi bien matériel que spirituel.
Voilà ce que ce mantra entend par pourna, «parfait et complet».
La perfection en héritage
Le second point souligné par ce mantra est que l’Absolu englobe aussi bien le matériel que le spirituel et le personnel que l’impersonnel. Et que tout ce qui en émane est également pourna, parfait et complet en soi.
Ainsi l’univers se suffit-il à lui-même pendant toute la durée de sa manifestation. Les 24 éléments dont il est composé sont parfaitement conçus pour en assurer le maintien et le fonctionnement, sans qu’aucune intervention extérieure ne soit nécessaire à ce processus.
Les énergies à l’œuvre dans la gestion des lois de la nature sont aussi parfaitement réglées pour permettre les réactions chimiques et les échanges physiques grossiers et subtils nécessaires à l’agencement et à la transformation des 24 éléments matériels sous leurs multiples formes.
De même, tous les êtres vivants qui peuplent l’univers sous une infinité de formes sont complets en eux-mêmes et jouissent de l’autonomie nécessaire à la satisfaction de tous leurs besoins et de tous leurs désirs, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan spirituel.
Fait intéressant, aucune entité dotée de forme et d’individualité ne saurait émaner d’une entité sans forme et de nature indifférenciée. Il en découle que la multiplicité des êtres vivants, individuels et distincts les uns des autres, témoignent de ce que l’Absolu ne se limite pas à une force impersonnelle omniprésente ou à une présence localisée et omnisciente. Il doit en effet également posséder une identité propre, distincte de celle de tous les êtres vivants.
Tout se crée, rien ne se perd
Le dernier point que fait ressortir ce mantra concernant l’Absolu ajoute une importante dimension à notre entendement de l’Être suprême. À savoir qu’il demeure inchangé, parfait et complet en lui-même, en dépit du nombre incalculable de touts complets qui émanent de lui.
Sur notre plan d’existence, si on retire un élément d’un ensemble, l’ensemble s’en trouve diminué. Et si on en retire tous les éléments, il se voit anéanti. Mais au niveau de l’Absolu, aucun nombre d’émanations complètes et parfaites en elles-mêmes ne diminue jamais leur source. L’Absolu est inaltérable et inépuisable.
Et la beauté de la chose, c’est que toutes les entités spirituelles qui émanent de l’Absolu et qui donnent vie aux myriades d’êtres qui peuplent l’univers participent de la nature de l’Absolu et sont dotées des facultés nécessaires pour réaliser les différents aspects de l’Absolu.
De même qu’une énergie matérielle est toujours reliée à une source énergétique, l’énergie spirituelle dont relève l’essence de chaque être est éternellement reliée à la source d’énergie absolue dont elle émane. Et d’entre toutes les espèces, la forme humaine est précisément conçue pour nous permettre d’en prendre conscience et de raviver notre relation oubliée avec l’Être suprême. Ce à quoi nous convie la reine des Upanishads.